Mode
Comment s’habiller quand on est invitée à un mariage ?
Vous êtes invitée à un mariage, et vous ne savez pas quelle tenue porter ? Comment s’habille-t-on pour un mariage ?
Plusieurs situations vous amèneront à faire des choix différents. Nous nous intéressons ici au cas où vous n’avez pas de dress code imposé par les mariés (regardez votre faire-part de mariage, ce peut être indiqué).
En effet, soit vous avez du temps pour faire votre shopping et réfléchir à votre tenue d’invitée de mariage idéale soit vous cherchez une solution pour une tenue de dernière minute qui sera ni trop cheap ni trop kitsch, le tout pour un budget acceptable.
Ainsi, voici des suggestions de tenues d’invitée de mariage pour vous faire gagner du temps ou vous permettre de faire les bons choix dès le départ.
Quel vêtement ?
Mieux vaut sortir le grand jeu et opter pour une jolie robe.
Dans tous les cas si vous êtes invitée, pensez à quelque chose que vous pourrez reporter à un prochain mariage, ou encore à une soirée chic.
Quelles couleurs choisir ?
Dans tous les cas on évitera la couleur réservée à la mariée (100% blanc) ainsi que le noir, trop austère, rappelant le deuil.
Le mariage en blanc
On doit cette couleur et tradition de la robe blanche à la Reine Victoria, en Grande Bretagne.
En Asie, le robe de mariée est rouge, couleur du bonheur. En savoir plus sur la robe de mariée afin de ne pas commettre d’impairs dans le choix de votre robe.
Les tenues à éviter
Les robes sexy avec transparence ou détails sexys sont absolument à proscrire du mariage de votre meilleure amie tout comme le dos-nu ou plongeant. En règle générale, évitez les tenues qui mettent trop en avant votre poitrine et, encore moins, votre postérieur.
Un mariage c’est du bonheur en perspective, donc optez pour des couleurs vives ! Vous pouvez cependant envisager pour des couleurs plus sombres en cas de mariage en soirée.
Il faut cependant pouvoir rester suffisamment sobre pour ne pas se faire trop remarquer : ce n’est pas un concours ou un casting.
Le choix des tissus imprimés est à modérer. L’imprimé léopard est moderne mais à éviter pour un mariage.
De même, seront proscrits les imprimés camouflage ou animaliers.
Longueur de la robe ou de la jupe
La longueur de la jupe doit être ni trop longue ni trop courte en journée. Pour les mariages en soirée, vous pouvez porter des jupes plus courtes et des robes longues de soirée.
Coiffure, chapeaux et autres vêtements
Vous pouvez porter un chapeau mais plutôt en journée. De même si vous vous équipez d’une capeline.
Il faudra bien sûr que le chapeau s’accorde avec votre coiffure : ce qui implique de penser assez tôt au style de coiffure que vous souhaitez et que vous aurez le temps de réaliser ce jour-là.
Cependant notez que ce n’est pas parce que vous optez pour un chapeau qu’il faudra pour autant vous coiffer comme d’habitude !
D’autre part, pensez la cérémonie dans son ensemble : un chapeau trop volumineux pourra empêcher certains convives de profiter pleinement de la vue (surtout dans l’église ou les lieux assis). Nous ne parlons même pas des problèmes relatifs à des lieux ventés.
Avez-vous pensé à des alternatives au chapeau ? Certaines comme le bijou de tête ou encore le bibi pourront faire l’affaire. Voici une sélection de bibis sympas :
Tableau Bibi pour mariage de MagBeaute sur Pinterest.
Un châle d’une belle matière pourra aussi être porté de nouveau avec un jean après le mariage. Cependant cet investissement vous permettra de vous couvrir et découvrir à volonté selon la météo.
Chaussures d’invitée de mariage
Les chaussures sont un accessoire à choisir avec précaution tant en termes de confort que de détail mode.
Avec une robe optez plutôt pour une paire d’escarpins.
Tableau Chaussures de mariage de MagBeaute sur Pinterest.
Inspiration pour choisir son bijou en tant qu’invitée de mariage
Tableau Bijoux d’invitée de mariage de MagBeaute sur Pinterest.
Les accessoires sont à parcourir avec attention avant l’achat de votre tenue complète.
Silhouette et morphologie
N’hésitez pas à vous renseigner sur votre morphologie pour choisir plus facilement votre tenue. Cela vous permettra de mettre de côté tout ce que vous ne pouvez pas porter.
Un site pour vous aider à adapter votre look selon votre morphologie : http://www.journaldesfemmes.com/mode/silhouette/
Par exemple pour les morphologies rondes, il faut à la fois proscrire les vêtements trop étroits qui boudinent et les vêtements trop amples qui ne vont faire qu’élargir la silhouette, la rendre difforme. De même vous ne porterez pas de vêtements aux épaules dénudées ni de pantalons taille baille qui pourront générer des effets bourrelets.
D’ailleurs, le souci pour les morphologies rondes c’est le noir : habituellement utilisé pour amincir tout en apportant un style élégant, le noir n’en demeure pas moins austère pour un mariage. Vous pouvez cependant trouver des couleurs tel le bleu profond par exemple.
Le confort ne doit pas être négligé
Pensez au confort pour pouvoir vous déplacer pendant la cérémonie ou danser lors de la soirée !
Nous avons déjà parlé des chaussures mais vous ne pourrez pas non plus rester sans respirer. Imaginez-vous pendant plus de 6h à retenir votre souffle, à cause d’un bustier trop serré à la poitrine car il n’était plus disponible dans la taille supérieure…
D’autre part, procurez-vous plutôt une robe patineuse plutôt qu’une robe fourreau bien moulante ou une robe de sirène. En effet, si vous voulez plaire, en tant que célibataire, pensez à pouvoir vous mouvoir avec classe.
Finalement, le confort est important pour votre tenue d’invitée car il jouera beaucoup sur vos souvenirs de cette journée ou soirée exceptionnelle.
Le mariage selon les saisons
Si le mariage est dans une saison différente de la période actuelle, il sera possible de faire du shopping avec les marques qui disposent de collections en boutique 6 mois à l’avance printemps/été, automne/hiver.
Vous aurez en revanche, davantage de difficulté à vous rendre compte de ce que rendra le vêtement le jour J. Par exemple en achetant votre tenue en hiver pour cet été : aurez-vous trop chaud ? Au moment des essayages, cela ne sera sans doute pas le cas. L’astuce est de prévoir plusieurs « couches » afin de pouvoir vous découvrir si besoin.
Si la date du mariage vous indique la saison, la météo est bien souvent capricieuse et personne n’est à l’abri d’un aléa climatique. Le plus difficile sera sans doute la pluie et le vent. En effet, avec la pluie vient la boue et le vent emporte ombrelle et chapeaux !
Robes
et tenues d’invitée de mariage pour inspiration
Tableau Tenues d’invitée de mariage de MagBeaute sur Pinterest.
0 comments