Bien-être
La fermentation, une nouvelle façon de s’alimenter ?
Inventée par l’homme durant la préhistoire, la fermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments. Cette pratique, considérée de nos jours comme étant écolo, est également vue comme la base d’une cuisine saine, et de ce fait comme une nouvelle tendance à suivre.
Qu’est que la fermentation?
La fermentation est un phénomène permettant de transformer les sucres naturellement présents dans les aliments tels que les viandes, poissons, produits laitiers ou végétaux en acide lactique (obtention de yaourts, fromage frais etc…), alcool (obtention de vin, bière etc…) ou acide acétique (obtention de vinaigre) grâce aux micro-organismes présents eux aussi dans ces mêmes aliments (bactéries, levures ou moisissures) ou bien encore grâce à des micro-organismes ajoutés. Ainsi, pour la fermentation des légumes, il convient de couper et râper ces derniers (crus) pour finir par les recouvrir de sel, sans oublier d’y ajouter de l’eau, le tout, à l’intérieur d’un récipient qui devra être hermétique. Quelques jours suffiront alors pour que les sucres contenus dans les légumes se transforment en acide lactique sous l’effet des bactéries lactiques.
Obtention d’aliments sains
Les aliments fermentés sont réputés pour être de supers alliés santé. En effet, leurs bactéries, durant la fermentation, produisent une quantité élevée de vitamines, acides aminés et probiotiques, tous trois excellents pour l’intestin et le système immunitaire. Ainsi, contrairement à la pasteurisation qui élimine les nutriments tels que les vitamines et minéraux, la fermentation en crée quant à elle de nouveaux. Mais ce n’est pas tout, en engendrant également la biodiversité de ceux-ci, la consommation quotidienne d’un faible apport en aliments fermentés permet de pouvoir rééquilibrer toute son assiette. Enfin, les fibres alimentaires, une fois passées par l’étape de la fermentation, deviennent moins irritantes pour l’intestin, d’où une amélioration du transit intestinal.
0 comments