Bien-être
Les fruits et légumes de la saison d’hiver
Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Il est recommandé en effet de manger 5 fruits et légumes par jour pour une bonne santé. Mais en hiver, il parait presqu’impossible de tenir ce défi. Quels sont les fruits et légumes d’hiver que l’on peut manger sans se ruiner ?
Fruits et légumes de fin d’automne
L’automne se termine et il est possible de consommer les fruits et légumes de décembre pendant quelques semaines. Peu de changement avec le mois de novembre, et l’on peut profiter encore de ces fruits et légumes d’automne :
- les petites pommes juteuses,
- les avocats mûrs à point,
- le cresson, le panais, le potimarron, la châtaigne, pour les soupes,
- les fruits de la passion, grenade, kiwi, pleins de vitamines,
- les épinards et le fenouil
La liste est finalement assez longue pour qui veut bien regarder les étals sur les marchés. De quoi faire encore de délicieux festins de fruits frais, de salades de fruits, de soupes et potages ou de salades composées.
Les fruits et légumes de plein hiver
Il n’est pas rare d’entendre qu’au cœur de l’hiver, il n’y a pas de fruits et légumes consommables autrement qu’en potage. Pourtant, il reste encore de nombreux fruits et légumes en janvier et février, en plein cœur de l’hiver. Ceux qui étaient là en fin d’automne n’ont pas tous quitté les étals, loin de là. El il sera même possible, pour ceux qui n’aiment pas cuisiner pendant des heures, de se faire de délicieuses salades de crudités en utilisant carotte, chou, mâche, endive, chou râpé, épinards et avocats. Pour les fruits, on profite encore des vitamines des oranges et clémentines, des fruits exotiques : ananas, fruit de la passion, kiwi, litchi, clémentines, papaye. Il reste encore des noix et noisettes à croquer en encas d’hiver ou à ajouter dans les salades.
Bien sûr, pour ceux qui apprécient, rien n’empêche de se préparer de délicieux potages : poireau, pomme de terre, panais, citrouille. Les potées sont aussi de saison, et carottes, choux blancs, frisés ou chinois, oignon, poireau et pommes de terre viendront agréablement accompagner les potées de nos régions : potée auvergnate, berrichonne ou alsacienne, mourtaïrol du Rouergue, azinat ariégeois, hochepot du Nord, garbure ou poule au pot du Sud, kig ha farz breton, etc.
Le mois de mars, bientôt le printemps
On n’oublie pas que mars est en hiver, pour les deux tiers, et qu’il peut parfois faire très froid. La plupart des fruits et légumes d’hiver déjà cités sont encore sur les étals. Mais ça n’empêche pas d’attendre avec beaucoup d’impatience les premiers fruits et légumes de printemps. Les éternelles pommes et poires, et même les fruits exotiques, commencent à nous lasser.
S’il fait froid, il est encore temps de se confectionner ces potées et ces soupes qui nous ont réchauffés tout l’hiver. Si à l’inverse il commence à faire bon, alors les fruits et légumes du printemps seront bientôt sur les étals :
- les toutes premières fraises,
- les laitues,
- les radis rose,
- les premières tomates, poussées sous serre.
Ne rêvons pas, en mars, c’est encore clairement l’hiver sur les étals et nous ne pouvons que vous inciter à vous contenter des fruits et légumes d’hiver. D’un point de vue écologique, une consommation raisonnable impose de manger les fruits et légumes de saison, de préférence en circuit court.
0 comments