Bien-être
L’aquabiking, pour être belle et en forme avant l’été prochain
Discipline créée en Italie, au début des année 2000, l’aquabiking, également aquacycling, consiste à pédaler sur un vélo fixé au fond d’une piscine. En groupe et en musique, comme l’aquagym, c’est une activité qui plaira à tous, homme ou femme, jeune ou senior, actif ou sédentaire.
Qu’est-ce que l’aquabiking ?
Ce nouveau sport qui nous vient d’Italie se pratique dans un centre aquatique ou une piscine municipale. Sur un vélo type « vélo d’appartement » fixé au fond du bassin, vous pédalez en suivant le programme en musique, au rythme indiqué par votre coach, maître-nageur sauveteur dans une piscine municipale ou coach sportif dans un institut. Les entraînements sont similaires à ceux d’une salle de fitness, avec simulation des montées, des descentes, du sprint, etc.
L’aquabiking est adapté à tout les sportifs, débutants ou de haut niveau, le système de résistance du vélo pouvant être augmenté au fur et à mesure de l’évolution des performances. Les exercices réalisés dans l’eau demandent cependant moins d’effort que sur un vélo classique ou d’appartement.
Quels sont les bienfaits de cette activité ?
Chacun le sait : le vélo est un excellent sport pour avoir de jolies jambes bien galbées. Cela se vérifie encore plus avec l’aquabiking : abdos, quadriceps, fessiers, cuisses, tous ces muscles vont s’affiner pour redonner une silhouette élégante. De fait, l’eau a un effet drainant et massant propre à faire disparaître la cellulite. Certains centres ajoutent à l’effet du vélo celui du jet d’eau qui complète efficacement l’exercice et le rend ainsi plus drainant.
Autre bienfait non négligeable, les capacités cardio-vasculaires et l’endurance sont renforcées par les exercices de vélo en piscine. En effet, l’effort produit est régulier et bien que la résistance dans l’eau soit 10 fois supérieure à celle de l’air, la fréquence cardiaque est plus basse.
Enfin, ce sport est aussi adapté aux seniors car il ne sollicite pas les articulations ou la colonne vertébrale comme le feraient une course cycliste ou un footing.
A qui s’adresse l’aquabiking ?
Cette activité s’adresse à toutes celles qui veulent se sentir bien et belles dans leur jean cet été. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de surpoids et de cellulite.
En effet, si le vélo est excellent pour éliminer des calories, l’aquabiking est encore plus efficace sur ce point : ce ne sont pas moins de 300 à 500 calories qui sont éliminées à chaque séance, de quoi effacer les excès du week-end. L’organisme va en effet puiser dans les graisses stockées l’énergie dont il a besoin et l’action cardio-vasculaire de ce sport augmente sensiblement le métabolisme, agissant comme un véritable fourneau brûleur de graisses.
L’aquabiking combine l’effet cardiovasculaire du vélo à l’effet brûleur de graisses de la musculation. Du fait de la résistance de l’eau, les muscles sont bien plus sollicités que sur un vélo classique.
Or c’est bien un travail en intensité qui permet de mettre en route la machine à brûler les graisses, pendant l’exercice et dans les heures qui suivent. Un exercice intense et fractionné pourra même augmenter le métabolisme pendant 3 jours. Ainsi, 3 séances par semaine seront suffisantes pour perdre du poids.
Cette activité, complétée d’une alimentation équilibrée, peut réellement permettre d’éliminer un surpoids. De plus, les personnes en surpoids auront plus de facilité à réaliser les exercices proposés dans l’eau que n’importe quelle autre activité physique.
Une séance de 30 à 45 minutes trois fois par semaine permet de réellement affiner les muscles et éliminer la cellulite. Les effets peuvent être constatés au bout d’un mois : 3 à 5 centimètres de volume en moins sur les cuisses, et une belle peau lisse.
Si l’on ne devait faire qu’une seule activité physique dans sa vie, ce serait l’aquabiking, une activité sportive complète et sans douleurs, efficace et amusante, conviviale et déstressante.
0 comments