Beauté
Préparer sa peau avant une épilation
Pour qu’une épilation se fasse en douceur, il est nécessaire de préparer sa peau. Que ce soit avec un épilateur électrique, de la cire chaude ou froide ou même au rasoir, il faut penser à sa peau, car l’épilation l’agresse.
Cette préparation doit être faite quelques jours avant et non pas au dernier moment. Il faut tout d’abord pratiquer un gommage de la peau. Les plus motivées pourront même préparer leur propre gommage ! Il faut faire très attention à la manière de procéder, inutile de frotter très fort, cela ne ferait qu’abimer la peau. Pour les jambes, le choix d’un produit gommant à gros grains est judicieux si on fait un geste doux. Il faut gommer son corps deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Avant l’épilation, il permet de désobstruer les pores et de faire sortir les poils incarnés. En ouvrant les pores de la peau, il est plus facile de prendre les poils. Le gommage hydratant ou le gant de loofa constituent de bonnes techniques.
Pour le maillot, par exemple, ou toute autre zone sensible, il est préférable d’opter pour un gommage prévu pour le visage afin de ne pas abimer la peau, souvent très réactive. Les gels douche exfoliants peuvent aussi être une bonne solution, car le produit est beaucoup moins agressif.
La peau qui va être épilée doit être nette et propre et surtout ne pas présenter de blessures ou de lésions. Plusieurs semaines avant, il faut absolument veiller à sa bonne hydratation. Quelques jours avant, il ne faut pas hésiter à passer aux crèmes aux laits qui sont plus hydratants encore. Pour une épilation à la cire, éviter le jour même de mettre une crème, un lait ou même une huile hydratante, car elle empêcherait la cire d’adhérer et réduirait son efficacité. N’hésitez pas à adapter votre rituel en fonction du type d’épilateur. Selon les modèles du marché, ils peuvent être plus ou moins agressifs pour la peau.
Dans le cas de l’épilation laser, la préparation est différente. Il ne faut pas utiliser de crème auto-bronzante, ni l’exposer aux UV ou au soleil, durant les six semaines précédant la séance. Un mois avant, il faut cesser de s’épiler ou d’utiliser la cire, car le bulbe serait abimé. Par contre dans les 48 heures ou 24 heures précédant, il faut se raser, cela évite aux poils de se déposer sur la peau et de provoquer petites brûlures ou irritation. Une repousse légère peut permettre de bien voir où le laser est passé. On n’utilise pas de cosmétique, ni de déodorant et de parfum avant l’épilation, il suffit de laver sa peau avec un savon doux. Pour le maillot, on peut mettre une crème anesthésiante une heure et demie avant et l’enlever un quart d’heure avant.
0 comments